Moules AOC de la Baie du Mont Saint Michel

Les moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel, premier produit de la mer promu AOC en 2005,  proviennent d’une région à la fois sauvage et apprivoisée par l’homme: c’est le pays des herbus et des polders, des plus grandes marées d’Europe, des pêcheurs à pied et des moutons de pré-salé où se profile dans le lointain, tel un mirage, la silhouette brumeuse et fantasmagorique de la célèbre abbaye du Mont Saint Michel. Leur superbe environnement,  entre Bretagne et Normandie, a également valu à la Baie du Mont Saint Michel d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les moules du Mont Saint Michel se développent sur l’estran (partie du littoral située entre les plus hautes et les plus basses marées) . Cette superficie immense et diversifiée (polders, herbus,  marais, vasières…), balayée par les courants de la mer et des rivières qui s’y déversent, permet aux moules qui filtrent cette eau  d’avoir une alimentation abondante et variée.

 

Le développement de ces coquillages s’est perfectionné grâce à la compétence d’hommes de la Baie du Mont Saint Michel appelés mytiliculteurs qui ont pratiqué l’élevage des moules sur des bouchots: des pieux enroulés de cordes sur lesquelles elles se fixent , partiellement découverts à marée basse, parfaitement alignés et qui sont suffisamment éloignés pour permettre aux mytiliculteurs de passer avec leurs engins (bateaux à roues, amphibies). Les moules grossissent pendant un an et sont ensuite récoltées pour la vente.

 

Déguster les moules AOC de la baie du mont Saint Michel entre Juillet et Février est un régal: elles sont de couleur jaune très soutenu et très charnues. Attention, en dehors de ces  mois, elles n’ont plus l’appellation AOP  facilement visible chez les poissonniers et détaillants par des affiches, des drapeaux, des autocollants…

 

Sept communes de la Baie du Mont Saint Michel  détiennent cette Appellation d’Origine Protégée: Cancale, Saint Méloir des Ondes, Hirel, Saint Benoît des Ondes, Mont Dol, Le Vivier sur Mer, Cherrueix.

 

Acheter les moules dans ces sept communes de la Baie du Mont  Saint Michel, pendant ces périodes de l’année et avec l’ètiquetage approprié, vous comblera. Les moules fraîches ont une coquille humide et bien fermée et ne doivent pas être abîmées ou ouvertes.Elles se conservent 2 jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il existe beaucoup de recettes mais elles peuvent se contenter de simplicité car elles sont excellentes naturellement.

//Laver à l’eau fraîche, supprimer celles qui flottent et gratter les petits coquillages collés sur les coquilles.

//Cuire sans eau et sans sel jusqu’à ce qu’elles soient bien ouvertes.

Et voilà! Bonne dégustation, éventuellement ajouter en fin de cuisson oignons, persil et beurre de la Baie du Mont Saint Michel. Je les aime beaucoup comme cela !!!

Nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire pour votre dégustation dans nos gîtes Val Saint Revert et Fougères.

 

Enfin, vous ne regretterez pas votre journée si vous prenez quelques heures pour visiter ces centaines d’hectares de mytiliculture dans des engins adaptés, des mytili-mobiles, qui vous feront pénétrer à l’intérieur de la Baie du Mont Saint Michel. Les paysages sublimes et féériques resteront gravés toute votre vie dans votre mémoire!  A ne pas rater !!!

 

A deux pas de nos gîtes, découvrez les moules AOC de la baie du Mont Saint Michel et régalez vous……


Articles liés

Commentaires & Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>